21 novembre 2024

Coin des Entrepreneurs” offre 3 journées d’activités sur la santé mentale

L’entreprise sociale Coin des Entrepreneurs de concert avec l’Impact-E et Sant Sante Mantal Mòn Pele veulent tenir au top la santé mentale de la population haïtienne qui fait face au grand midi à des situations malcomodes. En effet, les responsables de ces structures se préparent à organiser à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien respectivement du 17 au 19 décembre 2021 et du 24 au 26 décembre 2021, une heureuse activité à travers laquelle, elles vont, former, informer et montrer aux participants, les secrets pouvant leur permettre de rester tête haute face à n’importe quel moment difficile. L’activité se déroulera autour du thème ” Aprann jere Sante mantal ou nan sitiyasyon kriz”. Les participants auront à verser, dépendemment de leur choix, un frais de 3 000 ou 5 000 gourdes pour pourvoir prendre part à l’activité. Cette activité sera rendue possible grâce au support de The Aweking Ayiti et Atelier Kolobri.

Personne n’est pas sans savoir qu’Haïti devient au cours de ces 10 dernières années, l’un des bastions de crises multidimensionnelles notamment l’insécurité généralisée, l’instabilité politique. A cela s’ajoutte le virus mortel (CIVID-19) qui a aggravé la situation. À ces périodes là, beaucoup d’haïtiens ont connu des moments indocile causant éventuellement des impacts négatifs sur leur santé mentale. D’ailleurs, les riverains de la zone métropolitaine de Port-au-Prince notamment, Martissant, Bas de Delmas, Cité Soleil, Pernier, Croix-des-Bouquets, peuvent en témoigner.

La directrice exécutive du Coin des Entrepreneurs, Catherine Saintimé precise que cette formation sera théorique, pratique mais surtout récréative. Elle ajoute que les participants des deux départements auront les mêmes accès: des séances de motivation et de formation, Yoga, méditation, massage visite guidée et jeux entre autres.

“Dans la phase théorique, on va apprendre aux participants des élément très importants sur la dépression, stress, anxiété entres autres. Dans la phase pratique, on va leur montrer comment identifier une personne qui présente l’un de ces symptômes susmentionnés et les réactions qu’ils doivent avoir.

Et après cette activité , poursuit Catherine Saintimé, les organisateurs de ladite initiative référeront aux participants des centres de prise en charge et des contacts de cadre en la matière auxquels ils peuvent se diriger ou appeler pour des consultations.

Pour les personnes qui désirent à participer à ces importantes journées de formation qui seront suivies par des heures divertissantes , les responsables des entreprises sociales Coin des Entrepreneurs, Sant Sante Mantal Mòn Pele et Impact-E informent qu’ils auront à payer soit 3 000 gourdes ou 5 000 gourdes comme frais de participation. Outre, les organisateurs de l’activité se disent ouverts aux sponsors sur les numéros +(509) 4837-3617 et 3471-9233.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *