Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger(MHAVE) a procédé à la clôture de la 14ème édition de la Journée nationale de la Diaspora. Une activité qui a débuté au cours de la journée du 22 avril 2025 dans les locaux dudit Ministère.

Lors de cet événement, le titulaire du MHAVE, Khatia Verdieu a annoncé l’engagement du ministère qu’il dirige à institutionnaliser les mécanismes garantissant la participation de tous les haïtiens vivant à l’étranger. Cette initiative permettra la participation inclusive et structurelle de tous les haïtiens peu importe leur lieu de résidence.
La cérémonie a été organisée en présence de plusieurs personnalités dont le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, de la ministre à la Condition féminine, Pedrica St Jean. Elle était marquée aussi par la présence du ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien_Aimé, du Directeur de l’ONA Ronald Bazile et du représentant du CPT Caleb Brutus.
La ministre déclare que la 14ème édition de la Journée Nationale de la Diaspora transcende même le cadre de la célébration d’une simple commémoration protocolaire. Elle constitue une plate-forme de réflexions stratégiques et d’actions concertées d’où l’élaboration des panels thématiques avec des conférence_débat qui avaient réuni des experts pluridisciplinaires internationaux afin d’élaborer une méthodologie plus rigoureuse capable de faciliter leur pleine implication dans les mécanismes de gouvernance.
Le Titulaire du MHAVE croit qu’il est impossible de parler de la reconstruction de la nation sans la participation de toutes ses filles et tous ses fils. Elle finit par inviter dès lors tous les haïtiens vivant à l’extérieur du pays à s’engager et s’impliquer davantage du fait que leur place soit indéniablement au cœur de l’architecture nationale.
@Fils d’Iram