1 décembre 2024

Cliff Coulanges plaide pour un pacte de non-agression entre le CPT et la Primature

Lors de son intervention au micro de Nikenson Belvert sur Radio Solidarité, le coordinateur de Chwazi Ayiti,Cliff Coulanges,a souligné la nécessité d’établir un pacte de non-agression entre le Conseil pour la Transition (CPT) et la Primature. Selon lui, ce minimum consensuel permettrait de réduire les tensions et les désaccords au sein des organes de la transition, favorisant ainsi un climat plus propice à l’aboutissement des objectifs de gouvernance.

M. Coulanges appelle les responsables des deux entités à mettre de côté leurs ego et à s’unir autour d’un consensus minimum, indispensable pour assurer une transition efficace. Il souligne l’importance de travailler ensemble pour surmonter les défis auxquels le pays est confronté, et insiste sur la nécessité de prioriser l’intérêt national avant les différends internes.

Le coordinateur de Chwazi Ayiti a également évoqué un point clé de divergence récente entre le CPT et la Primature, notamment la question de la représentation haïtienne lors de la 79e Assemblée générale de l’ONU.Selon lui, , il était légitime que le président du CPT,Edgar Leblanc Fils,prenne la parole à cette tribune internationale, et il n’aurait pas dû y avoir de polémique à ce sujet. Pour lui, chaque groupe au sein du processus de transition doit respecter les prérogatives qui lui sont assignées pour éviter les frictions inutiles.

En outre, M. Coulanges a plaidé pour une réhabilitation du CPT dans l’opinion publique. Il estime que le Conseil doit non seulement regagner en visibilité, mais aussi revoir sa manière de communiquer avec le public. Une meilleure gestion de l’image du CPT contribuerait à restaurer la confiance de la population et à renforcer sa légitimité.

Concernant les défis économiques et la situation chaotique des axes routiers, Cliff Coulanges affirme que ces problèmes doivent être traités en priorité par le gouvernement, avec l’appui du CPT. Pour relancer l’économie et désengorger les routes, des actions concrètes sont indispensables. Cependant, une entente sereine et fonctionnelle entre le CPT et la Primature est nécessaire pour coordonner ces efforts. Il exhorte ainsi les deux entités à dépasser les futilités et à concentrer leurs efforts sur les véritables priorités nationales.

Enfin, Cliff Coulanges appelle à une unité d’action entre le CPT et la Primature, soulignant que seule une coopération constructive permettra au pays de sortir de la transition et d’établir un gouvernement légitime, capable de répondre aux attentes du peuple haïtien.

Lys Stacy Phanor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *