L’image était virale sur les réseaux, montrant une voiture plantée dans une maison.Ces deux routes Saint-Jude et Tara’s représentent un danger mortel pour les chauffeurs et les passagers qui les fréquentent. Le lundi 25 avril dernier, une voiture a fini sa course sur le toit d’une maison.
Pas plus tard, mardi 26 avril 2022, vers les 18 heures une autre voiture s’est renversée. Une situation qui a suscité beaucoup d’inquiétude du côté des usagers de ces détours.
Depuis juin 2021, se rendre dans le Sud de la capitale est devenu un véritable calvaire. Les gangs rivaux s’affrontent à Martissant ont transformé l’artère principale en une grande vallée de la mort sous les regards impuissants des autorités haïtiennes. Cette commune est comme un cimetière ambulant.
Les tronçons de Saint-Jude et de Tara’s ne sont pas préparés pour les transports en commun, ce sont des percées en terre battue. En période de sécheresse, la poussière fait de ces routes sa propriété privée et en saison pluvieuse. Elles sont fouillées, bouées et glissées. En dépit de tout, la population est obligée.
Les risques sont nombreux, les escalades de la route de Ti cajou pour ceux qui ne veulent pas se rendre à moto. Les habitants vivent quotidiennement dans la peur totale. Certains ont fui leurs maisons, des étudiants ont dû dormir sur les bancs des universités. C’est la catastrophe totale. Cette situation devient encore plus troublante. Et les autorités sont incapables d’apporter de nouvelles solutions. La population est livrée.
Cette situation est-elle définitive ? Ces chemins sont devenus les principales alternatives des habitants de la 3e circonscription de Port-au-Prince depuis la privatisation de la route de Martissant par les gangs armés.
Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com