Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a déclaré que le monde est confronté à “la plus grande crise mondiale de paix et de sécurité de ces dernières années”, il a assuré que la déclaration de la “supposée ‘indépendance'” des régions séparatistes de l’est de L’Ukraine porte atteinte à son intégrité territoriale et a accusé Moscou de “pervertir le concept de maintien de la paix”.
António Guterres a déclaré aux journalistes qu’il était fier des réalisations des Casques bleus de l’ONU, mais lorsque des soldats d’un pays pénètrent sur le territoire d’un autre pays sans son consentement, comme l’ont fait les troupes russes, “ce ne sont pas des forces de maintien de la paix”. Pas du tout des soldats de la paix », comme Moscou les a appelés.
Il a ajouté que les actions unilatérales de la Russie « sont également en contradiction » avec la Charte des Nations Unies et sont « un coup fatal aux accords de Minsk » visant à rétablir la paix dans l’est de l’Ukraine.
António Guterres a appelé « en ce moment critique » à un cessez-le-feu immédiat, à la désescalade, « au confinement et à la raison » et à la cessation des actions ou déclarations « qui portent cette situation dangereuse au-delà de ses limites ».
Il a appelé la communauté internationale à s’unir pour “sauver le peuple d’Ukraine et d’ailleurs du fléau de la guerre” sans autre effusion de sang. Et il a réitéré que ses ressources restent disponibles dans la recherche d’une solution pacifique.