La commémoration de la Bataille de Vertières ce 18 novembre a été pour le Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) un prétexte pour convoquer la jeunesse dans une conférence-débat autour du thème : “Ann kanpe pou yon lòt Vètyè.
A l’initiative d’un regroupement d’organisations – connu sous le nom Ann Kanpe – membre du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA), des journée de conférence-débats et de projections de films ont été organisées dans les départements de l’Ouest, du Sud, du Sud-Est et de l’Artibonite.
A Port-au-Prince, le débat a tourné autour de la necessité de reprendre l’espeit de la Bataille des ancêtres pour l’émergence d’une société de libérté. Les intervenants à cette journée ont été : le Dr en environment, l’ ex ministre Jean Vilmond Hilaire; Le Dr en histoire urbaine Georges Eddy Lucien et le vice – doyen académique de l’Inaghei Josué Louis.
En marge de cette journée, le coordonnateur national du CNSCA Joseph Domingue Orgella déplore le manque d’intérêt pour le transfert de connais dances induisant un manque d’intérêt de la population pour la célébration dans toutes ses dimensions de nos fêtes nationales et dates historiques. En outre, il condamne une trop grande mobilisation aux fins politiciennes de ses différentes dates, ce qui provoque une augmentation des fractures sociales.
Le leader de la société civile appelle les jeunes de partout à se mettre debout. “Le pays ne va pas connaitre un changement magique. Il faut absolument agir sur les mentalités”, conclut-il.