Des scènes d’émeutes et d’affrontements avec les forces de l’ordre, qui ont débuté avant même la fin du match, ont émaillé le centre-ville de Bruxelles.
Voiture retournée, poubelles incendiées, mobilier urbain ou trottinettes détruits… Des violences ont éclaté dimanche à Bruxelles après le récital du Maroc contre la Belgique à la Coupe du monde de football, quelques « dizaines de personnes » commettant des dégradations ou s’en prenant aux forces de l’ordre, selon la police.
La police a fait état d’un retour au calme et a annoncé avoir procédé à onze arrestations dans la capitale, dont une personne placée en garde à vue.
Avant même la fin du match et le deuxième but scellant la victoire marocaine, en centre-ville, « des dizaines de personnes, dont une partie encagoulée, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, ce qui a compromis la sécurité publique », a annoncé la police dans un communiqué.
Elle a fait état d’utilisation de matériel pyrotechnique, de lancers de projectiles, de manifestants armés de bâtons, d’un incendie sur la voie publique et de la destruction d’un feu de signalisation. Des dizaines de personnes, dont certaines étaient encagoulées, ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre, ce qui a compromis la sécurité publique », a expliqué à l’agence de presse Belga le porte-parole de la zone de police Bruxelles.