5 juillet 2024

Cas de corruption dans les consulats dominicains en Haïti, relève Listin Diario

Le journal dominicain, Listin Diario, dans une enquête menée a relevé des pratiques de corruption au sein des consulats dominicains en Haïti. En effet, elles consistent à surfacturer le prix des visas, dont le montant allant jusqu’à 350 dollars américains alors qu’un visa devrait entre 40 à 60 dollars américains selon les lois établies.

Selon les règlement des prix de visa établi : pour les visas de tourisme, d’affaires simples et de dépendances multiples, 40 dollars américains; 50 USD pour les résidents et les entreprises multiples; et 60 dollars américains pour les entreprises à des fins professionnelles.

Selon l’enquête du journal Listin Diario, au moins 79,5 millions de dollars équivalent à environ 37 milliards de pesos (taux d’échange au cours des années enquêtées), ont été collectés par les cinq consulats dominicains installés en Haïti pour la délivrance de visas entre 2015 à 2020, à Port-au-Prince, Anse-A-Pitre, Ouanaminthe, Belladère et Cap-Haïtien. De ce capital, seulement 11,6 millions de dollars sont entrés dans les caisses de l’État dominicain.

Le consul domnicain à Belladère, reçoit un salaire de 2 500 USD pour un revenu de 5 500 dollars américains. Celui du Cap-Haïtien gagne 2 500 USD pour une dotation de 3 200 dollars américains, pour un total de 5 700 USD par mois, a relevé Listin Diario.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *