Magawa, le célèbre rat démineur qui a reçu une médaille d’or pour son héroïsme, est mort à l’âge de huit ans. Au cours d’une carrière de cinq ans, le rongeur a reniflé plus de 100 mines terrestres et autres explosifs au Cambodge. Magawa était le rat le plus performant formé par l’organisation caritative belge Apopo pour alerter les humains de la présence de mines afin qu’ils puissent les retirer en toute sécurité.
L’organisation caritative explique que le rat de poche géant africain est “décédé paisiblement” ce week-end.
Magawa était en bonne santé et “a passé la majeure partie de la semaine dernière à jouer avec son enthousiasme habituel”. Mais le week-end dernier, “il a commencé à ralentir, faisant plus de siestes et montrant moins d’intérêt pour la nourriture au cours des derniers jours”.
En septembre 2020, Magawa s’est vu décerner une médaille d’or par l’association britannique de protection des animaux PDSA (People’s Dispensary for Sick Animals), qui récompense chaque année un animal pour sa bravoure. Magawa a été le premier rat à recevoir cette récompense, considérée comme l’équivalent pour les animaux de la Croix de Georges (George Cross), plus grand honneur décerné à des civils. Selon PDSA, entre 4 et 6 millions de mines ont été posées au Cambodge de 1975 à 1998, faisant plus de 64 000 victimes.