Le premier ministre du Burkina Faso, Christophe Joseph Dabiré à remis au président Roch Mark Christian Kabouré ce mercredi soir 8 décembre 2021, une lettre de démission. Ce dernier, l’a accepté. Cette démission est prise après plusieurs manifestations de la population à l’encontre de l’État, dénonçant leur incapacité à lutter contre les attaques récurrentes des djihadistes qui sèment de deuils tous les jours dans le pays.
Cette décision de la part du premier ministre entraîne automatiquement la démission du gouvernement, c’est ce que dit la loi du Burkina Faso. Conformément aux textes écrits, « les membres du gouvernement sortant assurent l’expédition des affaires courantes des départements ministériels jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement », a précisé Stéphane Wenceslas Sanou, le secrétaire général du gouvernement.
« J’invite les Burkinabé, dans leur ensemble, à se mobiliser, pour soutenir le président du Faso et le nouvel exécutif qui sera mise en place. Je reste convaincu que c’est dans une unité d’action que Nous pourrons relever les défis auxquels notre pays et notre peuple sont confrontés », a posté le premier ministre Christophe Joseph Dabiré sur sa page Facebook.
Depuis le 27 novembre dernier, des centaines de manifestants ont foulé les rues dans la capitale, Ouagadougou, pour dénoncer “l’incapacité” du pouvoir en place à l’encontre de la violence des djihadistes qui frappent le pays intermittemment.