21 novembre 2024

Bruxelles propose un plan de reconstruction de l’Ukraine pour accélérer son intégration à l’UE

Le président du Conseil européen entend réformer le processus d’élargissement et créer une communauté géopolitique rassemblant la quasi-totalité du continent.

La Commission européenne a annoncé ce mercredi 18 Mai qu’elle augmenterait de 9 milliards d’euros l’aide macrofinancière au fonctionnement de l’État ukrainien. Mais l’exécutif présidé par Ursula von der Leyen ne se contente plus d’ une aide d’urgence et propose de réserver une partie du budget communautaire à la reconstruction d’un pays dévasté par l’invasion russe.

L’organisation communautaire défend également que l’UE devrait diriger l’aide internationale et assumer une grande partie d’une facture qui s’élève déjà à des centaines de milliards d’euros.

L’objectif de la Commission est que la reconstruction soit orientée dès le départ vers l’intégration du pays à l’Union européenne. Et Bruxelles préfère lancer l’effort le plus tôt possible, sans attendre la fin de la guerre, car “le jour ne viendra peut-être jamais où les envahisseurs russes permettront à l’Ukraine d’avoir une paix nette”, a déclaré le vice-président économique de la Commission, Valdis Dombrovskis.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également annoncé que la révision du processus d’élargissement sera abordée lors du sommet européen de juin, avec l’intention de permettre des adhésions partielles et réversibles.

Le plan sur l’Ukraine approuvé ce mercredi par la Commission appelle à asseoir la reconstruction sur quatre piliers qui placent le pays sur la voie de l’Union : la reconstruction des infrastructures civiles et l’adaptation des réseaux électriques et numériques aux normes européennes ; la modernisation de l’Administration et son alignement sur un Etat de droit ; l’application d’un programme réglementaire qui approfondit l’intégration de l’Ukraine à l’UE ; et l’appui au redressement économique et social du pays.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *