Pour son premier combat d’envergure chez les pros, Tony Yoka a payé pour voir. Le boxeur français a été battu sur décision partagée des arbitres et en toute logique par le Congolais Martin Bakole ce samedi 14 mai 2022 à Bercy. Le champion olympique de Rio est allé deux fois au tapis. Yoka n’avait encore jamais été battu lors de ses onze premiers combats en carrière pro, et connaît son premier coup d’arrêt.
En effet, le boxeur français de 30 ans, clairement malmené et parfois proche du KO, a été déclaré perdant par décision partagée des juges (96-92, 95-93, 94-94). Il s’agit de sa première défaite dans sa carrière professionnelle. Il avait auparavant engrangé onze victoires consécutives.
“J’avais à coeur de faire un beau combat. Martin était plus fort, tout le monde a pu le voir. Félicitations à lui. Il est temps de retourner travailler, et peut-être de changer certaines choses”, a-t-il réagi sur le ring, remerciant au passage le public, malgré quelques sifflets.
“C’était un grand combat pour moi. Tony, ce n’est pas un petit boxeur. Donc je suis très heureux d’avoir gagné ce combat”, a commenté Martin Bakole, qui signe sa 18e victoire.
Christian Poinvil