21 novembre 2024

Birmanie: l’ex-cheffe du gouvernement, Aung San Suu Kyi condamnée à deux ans de prison

L’ancienne dirigeante de la Birmanie, renversée par la junte birmane en février dernier a été condamnée ce lundi 6 décembre 2021 pour avoir violé les règles sanitaires et incité les troubles publics. La Nobel de paix birmane va être incarcérée pour une durée de quatre ans. Ainsi, sa première peine prononcée.

Les réactions internationales n’avaient pas cessé à se multiplier. Le chef de junte a expliqué dans un communiqué à la télévision que la peine évoquée à Aug San Suu Kyi ainsi que celle de l’ancien président Win Myint, avait été réduite à 4 ans de ferme. Zaw Min Tun a confié à une des agences de presse internationales que les deux concernés « devraient êtrr face à d’autres accusations » et ne seraient pas conduits en lieux de détention.

Aung San Suu Kyi, âgée de 76 ans, depuis que son gouvernement a été assiégé d’un coup d’état le 1er février 2021 organisé par les généraux est en détention. Ce, a mis fin à la brève démocratie qui soufflait sur le pays. Malgré les cris alarmants des internationaux, la junte lui reproche de la violation de la loi sur les secrets officiels, la corruption et la fraude électorale.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *