4 octobre 2024

Bénin : l’opposant Joël Aïvo, condamné à dix ans de prison

Professeur de droit constitutionnel et candidat à la présidentielle du mois d’avril, Joël Aïvo a été reconnu coupable après le jugement qu’il a subi dans la nuit du 6 décembre et a été condamné tôt, le mardi 7 décembre 2021 à une peine de dix ans de réclusion criminelle et d’une somme de 45 millions de francs CFA d’amende après avoir déclaré: « Faites de moi, ce que vous voulez ».

“Blanchiment de capitaux” et “atteinte à la sûreté de l’État” sont les délits pour lesquels la Cour de répression des infractions économiques et du tourisme (Criet) de Porto-Novo, la capitale du pays a reconnu coupable M. Aïvo après avoir passé 8 mois en détention, aussi deux autres accusés, à savoir Ibrahim Bachabi Moudjaïdou et Boni Saré Issiakou, reprochés les causés. Ces derniers ont sujet à une amende évaluée à 5,7 millions de francs CFA.

« La peine est disproportionnée, excessive, abusive. Elle est absurde… On ne peut la comprendre qu’avec une lecture purement politique. Le pouvoir en place envoie un signal fort à tout opposant politique qui oserait lui faire de l’ombre ces dix prochaines années », a déploré Ludovic Hennebel le professeur à la faculté de droit d’Aix-en-Provence et avocat au sein de l’équipe de défense internationale de Joël Aïvo.

« La Criet, cette juridiction d’exception, n’a aucune légitimité et elle notoirement connue comme un organe purement politique permettant au gouvernement de museler ses opposants », pense Ludovic Hennebel, suivant le procès à distance. La Criet doit aussi juger ce vendredi 10 décembre 2021 Reckya Madougou, ancienne ministre, arrêtée peu de temps avant l’élection présidentielle.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *