21 novembre 2024

Bagdad: Des milliers de personnes ont manifesté pour le 2e anniversaire de la mort du général Soleimani

Des milliers de partisans des ex-paramilitaires irakiens pro-iraniens du Hachd al-Chaabi ont manifesté samedi 1er janvier 2022 à Bagdad pour marquer le 2e anniversaire de l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani et de son lieutenant irakien tués dans une attaque de drone des Etats-Unis.

Pour rappel, le 3 janvier 2020, sur ordre du président de l’époque Donald Trump, un drone armé a pulvérisé le véhicule à bord duquel se trouvaient Qassem Soleimani, architecte de la stratégie iranienne au Moyen-Orient, et Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro 2 du Hachd al-Chaabi, une coalition de factions qui a été intégrée aux forces régulières d’Irak.

L’attaque nocturne, sur une route de l’aéroport international de Bagdad, avait fait craindre une guerre ouverte entre Téhéran et Washington, deux ennemis historiques et deux puissances agissantes en Irak. Sous haute sécurité, des milliers de partisans du Hachd, venus pour certains en famille et avec leurs enfants, ont déferlé sur une place fermée à la circulation dans le centre de Bagdad, selon un correspondant sur place.

Dominant la foule, de grands drapeaux blanc frappés de l’insigne du Hachd, mais aussi des drapeaux irakiens.
“Non à l’Amérique!” ont scandé les manifestants, dont certains brandissaient des portraits de Soleimani et de Mouhandis. “Le terrorisme des Etats-Unis doit cesser”, pouvait-on lire sur une pancarte.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *