Dans une note de l’avocat et co-fondateur du
Comite Politique De La Diaspora Haitienne (HDPAC), Peter Mayas, nous lisons : L’État, pris dans n’importe quelle acception, ne peut être résumé à un seul homme ou un seul groupe. L’expérience du passé nous a appris que le pouvoir personnel et la dictature ne servent qu’à étouffer l’espoir du peuple. Aujourd’hui encore, il est alarmant de constater que les politiques ont segmenté le pays et nous ont laissés avec une division sectaire. Il ne nous reste qu’un pays fragile, démantelé et divisé. Haïti n’est plus un État. Aucune institution pertinente qui reflète la présence d’un état n’existe en Haïti. La structure des institutions étatiques a été complètement démolie depuis 30 ans.
Aujourd’hui , on s’en remet totalement aux étrangers. Haïti est comme ce petit bébé qui trouve du lait de sa mère, Les États Unis; un lit de son père, La France ; et de l’eau de son cousin, le Canada.
Pardon pour la caricature, mais on sait très bien que les décisions sur l’avenir d’Haïti résident dans les ambassades de ces trois pays. Ils décident de tout et ils installent les gouvernements en Haïti quand ils veulent et ils trouvent à bras ouverts des hommes politiques et le cartel économique comme conspirateurs dans ce crime contre le destin de 12 millions d’ abrutis.
Les faits récents comme l’assassinat du président Jovenel Moise, la montée du banditisme et la faillite totale de la structure étatique ont creusé le vide le plus profond par des fossoyeurs comme Dr. Ariel Henry et ses acolytes qui continuent d’entretenir ce cimetière pour le peuple haïtien.
Pour remédier à cette situation lamentable, les acteurs de différentes couches sociales doivent faire preuve de leur bonne foi en unissant leurs forces pour tirer le pays de l’enlisement. En ce sens, il est urgent de lancer cet appel d’ union nationale.
Tout en saluant les différentes initiatives et/ou démarches visant à dénouer la crise, il est vital que tous les initiateurs de tous les accords se dépassent pour mettre Haïti en première loge.
Parmi ces divers accords figure celui du 30 aout, signé à Montana communément appelé “Accord Montana” qui aimerait s’imposer comme le seul et l’unique accord malgré ses déficits consensuels et en dépit du fait que certains des hommes portant cet accord ne soient pas totalement en odeur de sainteté par rapport à la descente aux enfers du pays au cours des trois dernières décennies.
Le cœur de la diaspora qui bat fort et qui alimente le pays avec son souffle de sang financier depuis si longtemps décide d’entreprendre une démarche visant un vrai changement en constituant un groupe avec de gens talentueux et courageux pour renaître le pays dans toute sa grandeur.
Peter Mayas poursuit : “Né aux États Unis, le Comité d’ Action politique de la Diaspora haïtienne connu sur son acronyme anglais HDPAC est le nouvel acteur qui aimerait fusionner ces accords vers un seul qui regroupera toutes les forces vives pour aboutir au changement tant souhaité par tout un chacun”.
HDPAC envisage une mobilisation de talents et de ressources financières pour faire entendre à haute voix la diaspora haïtienne en informant les colons blancs que nous sommes capables et décidés à planter les semences intellectuelles et organisationnelles dans la renaissance haïtienne.
L’engagement de HDPAC vise à ouvrir le dialogue avec Les E.U., la France et le Canada autour de divers accords (l’Accord de Montana, l’accord du 11 septembre (du Premier ministre Ariel Henry) et tous les autres en incorporant la diaspora haïtienne dans une reforme totale et complète.
Pour réussir ce pari, HDPAC organisera un sommet en janvier 2022 à Port-au-Prince avec tous les acteurs concernés qui veulent conclure un accord consensuel et définitif pour reconstruire l’État haïtien.
Pour atteindre son objectif, HDPAC misera sur la compétence des hommes et des femmes, Haïtiens et non haïtiens concernés et lucides face aux problèmes structurels que confronte Haïti.
HDPAC n’est pas un groupe de lobby, mais plutôt un think tank. Il a pour tâche de présenter des rapports instructifs après consultation et débats, pour résoudre des problèmes sociétaux qui rongent ce pays depuis 200 ans.
HDPAC connait bien les acteurs politiques en Haïti, aux E.U., en France et au Canada. Il ne conçoit pas que seuls ces trois pays possèdent les solutions tangibles pour extirper Haïti de ce labyrinthe; mais aussi bien avec d’autres pays comme La Chine, La Russie, La Turquie comme acteurs émergents sur la scène politique haïtienne.
Comme l’enfant éloigné de sa maman et qui a besoin du lait pour se nourrir, la diaspora Haïtienne porte dans son cœur l’engouement de contribuer à juste titre dans le lendemain de leur cher pays. C’est dans cette lignée que l’HDPAC se tâche de rassembler le plus grand nombre de ses concitoyens et des influenceurs étrangers dans le seul but de mobiliser la conscience impérialiste, s’il en est possible, pour orienter Haïti vers un autre destin.
Peut-on rêver que ce groupe va-t-il finalement réussir dans ce grand pari, celui de rassembler tous les fils et toutes les filles du pays indépendamment de leur classe sociale, appartenance politique et religieuse pour faire de ce pays, la vraie perle des Antilles ?
Les pessimistes peuvent, à priori, pronostiquer déjà l’échec de ce groupe. Mais, HDPAC parviendra à relever ce défi grâce à l’effort et les multiples compétences des hommes et des femmes qu’il compte dans son rang.
C’est pourquoi l’ HDPAC se dote des hommes de tous les secteurs: politique, économique, militaire, social, etc. Ces visionnaires se positionnent désormais au carrefour de l’histoire du pays face à son demain et portent en mains de vraies solutions pour retirer Haïti du marasme actuel qui compromet son futur. À la conquête du changement, HDPAC est le seul groupe équipé de tous les outils pour démolir cet immeuble cancéreux et pour construire une société forte et équitable.
HDPAC tiendra une grande rencontre autour de ce sommet en janvier prochain en rassemblant tous les rapports et tous les hommes et femmes engagés dans cette lutte pour l’avenir d’Haïti. HDPAC s’aligne auprès de tous ceux qui veulent une solution tangible et s’éloigne de tous ceux qui s’accrochent à une ligne dogmatique, car aucun rapport particulier ne possède toutes les réponses face aux questions nocives qui emballent la vie politique haïtienne.
En respectant et en adhérant à notre belle devise. « L’Union fait la Force », HDPAC se lance d’ores et déjà dans cette lutte pour converger tous les camps vers une solution durable à cette grande crise qui mine la mère patrie. Telle est notre mission au sein du groupe.