21 novembre 2024

Aux Philippines: 36 ans après, la famille Marcos est prête à retourner au pouvoir  

Après 36 ans aux Philippines, la famille Marcos est prêt à retourner à la tête du pays après un premier décompte des bulletins de vote ce mardi 10 mai 2022. 

Selon  RFI, le fils de l’ancien dictateur Ferdinand Marcos, Ferdinand Marcos Junior « a largement remporté l’élection présidentielle ». Après une dépouille de plus de 90% des bulletins ce 10 mai 2022, environ 30 millions de voix ont été recueillis par Ferdinand Marcos Junior ce qui lui permet de distancer intégralement de son adversaire. 

Très ému par le résultat, « Attendons que ce soit très clair, que le décompte atteigne 100% des voix, et alors nous pourrons célébrer » a-t-il déclaré depuis son quartier général.

Après 24 ans au pouvoir, la famille Marcos a été renversée par un coup d’Etat populaire en 1986 et s’est exilée aux États-Unis d’Amérique, « trente-six ans après que cette dynastie politique a été évincée par une révolution [populaire]. Un retour qui aurait autrefois semblé “impensable” pour cette famille », a estimé le Japan Times. 

Christophane J. D.

Sources : RFI, courriel International

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *