5 juillet 2024

Aucune célébration pour le 20ème anniversaire de la commune de cité Soleil 

Entre violence des gangs rivaux qui s’affrontent quotidiennement et situation socio-économique désastreuse la commune de Cité-soleil n’a pas célébré ses 20 ans. Une localité qui connaît des moments assez difficiles. Et la population vit continuellement dans des conditions déplorables, inhumaines. Des établissements sont fermés en raison de l’insécurité. Un tableau noir pour les 20 ans de la commune.

Dans une note publiée sur sa page Facebook, l’administration communale de Cité Soleil envoie ses meilleurs vœux aux habitants de la commune et les appelle à faire preuve d’amour, de réconciliation, de tolérance et de paix. Elle les invite également à réfléchir pour trouver les solutions pouvant les aider à recouvrer un climat de sécurité et de paix.

«Pendant que la Mairie vous envoie ses meilleurs voeux, elle invite les groupes armés à déposer les armes pour que la paix puisse jaillir dans la cité. C’est seulement dans ce climat de sécurité et de paix que nous pouvons développer la commune. Que l’éducation, l’inclusion et le développement social soit notre fer de lance», a souhaité l’administration communale de cité Soleil.

Elle rappelle aussi que la commune fête ses 20 ans sans la moindre célébration.  20 ans depuis que l’ancien président Jean Bertrand Aristide a publié un décret faisant de Cité Soleil une commune à part entière.

«20 ans depuis que nous militons pour relever notre commune, depuis que nous luttons pour favoriser la relance économique et le développement pour tous les fils et toutes les filles de Cité Soleil. Malheureusement, c’est sans fanfare que nous nous rappellons de ce grand jour qui a marqué la vie de notre communauté avec une encre indélébile», s’est-elle réjouie.

Toutefois, elle exhorte la population à ne pas laisser passer sous silence cette date symbolique qui rappelle l’histoire de la commune. Une histoire qui, selon l’administration, est marquée par des affrontements entre  groupes armés qui fait  que celle-ci est connue depuis 2004 sous l’épithète de ” zone de non-droit “.

Situé dans l’Ouest et dans l’arrondissement de Port-au-Prince, Cité Soleil est considéré comme le plus grand bidonville du pays. Depuis 2004, l’année qu’il a été placé en rang de commune, les conflits entre gangs armés, qui ne chôment pas, font de lui une zone de ” non-droit ” où ses habitants sont privés des services de bases et des besoins les plus élémentaires.

 Alix ISRAËL

alixisrael53@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *