3 juillet 2024

Au Salvador, le président Bukele menace de ne plus nourir des chefs de gangs incarcérés

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a averti hier lundi 04 Avril aux gangs que s’ils augmentaient les homicides dans le pays, ils ne jouiront plus de nourriture dans les prisons où, selon le président, 23 000 membres d’importantes organisations criminelles y sont incarcérés.

“Je vais en profiter pour envoyer un message aux criminels (…) vous déchaînez une vague de criminalité et on enlève la nourriture dans les prisons (…) alors vous feriez mieux de rester calme et de vous laisser faire arrêtés”, a déclaré Bukele lors d’une cérémonie de remise des diplômes pour 205 étudiants de l’Académie nationale de la sécurité publique (ANSP) diffusée sur les réseaux sociaux.

Le président du Salvador a souligné que “des rumeurs circulent selon lesquelles ils veulent commencer à se venger d’honnêtes gens au hasard”, “faites cela et il n’y aura pas d’heure de repas dans les prisons. Voyons combien de temps vos homeboys (membres de gangs) durent là-dedans “, a-t-il prévenu.

“Je jure devant Dieu qu’ils ne mangent pas de riz”, a-t-il souligné.

Et il a ajouté: “Je me fiche de ce que disent les organisations internationales, qu’elles viennent protéger notre peuple, qu’elles viennent enlever ces membres de gangs s’ils les aiment tant, nous les livrons tous.”

Le président a également affirmé que les gangs sont le “bras armé” des organisations humanitaires, de la communauté internationale et des partis d’opposition.

Dimanche, il a également lancé cette accusation et publié que la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) et les journalistes sont également des “partenaires des membres du gang”.

“Il ne fait aucun doute que leurs attaques vont s’intensifier car ils sentent qu’ils perdent leur bras armé”, a déclaré Bukele.

El Salvador a terminé une semaine sous un régime d’urgence dimanche après une escalade de meurtres qui a coûté la vie à plus de 80 personnes.

Gémina Jn Baptiste

Partager
Isaac Leo

Isaac Leo

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de Isaac Leo →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *