22 février 2025

Assassinat de l’étudiant du CEDI: le CPT renouvelle leur détermination dans la lutte contre les gangs

À travers un communiqué publié ce mardi 11 février 2025, le Conseil Président de Transition (CPT) a exprimé son indignation suite à la mort de Lebelt Macenat, un étudiant du Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales (CEDI) après avoir atteint d’une balle perdue en pleine salle de classe.

Un étudiant du CÉDI en quatrième session a été atteint d’une balle perdue ce mardi 11 feverier 2025 alors qu’il suivait un exposé. Il a été malheureusement mortellement blessé. Une situation qui an mis les autres étudiants sous le choc et qui a plongé plus d’un dans l‘inquiétude.

Le CPT a réagi peu de temps après ce drame. Dans un communiqué publié les membres du CPT se disent consternés suite à ce crime odieux. Le Conseil Présidentiel de Transition a salué la mémoire du jeune étudiant et a adressé ses condoléances à ses parents, amis et camarades.

Il a réitéré son engagement dans la lutte contre les gangs qui menacent les vies, les biens et qui s’attaquent à la démocratie. Il a également rappelé « la décision de solliciter de la justice haïtienne sur les dossiers des différents ressortissants haitiens accusés d’être de connivence avec les gangs, et dont certains ont fait l’objet de sanctions des Nations Unies, des États-Unis d’Amérique, du Canada et de la République dominicaine . » Par cette demande , le CPT entend témoigner sa volonté de rétablir la sécurité et la paix dans le pays.

Il a renouvelé «sa détermination daboutir à une réduction drastique de ce phénomène .»

Durant cette même journée, un élève de l’Institution Saint Louis de Gonzague a été blessé au bras par une balle perdue.

La Primature de son côté a condamné « ces actes odieux et regrettables qui plongent la d’avantage notre société dans le désespoir.» Le gouvernement haïtien promet de continuer à lutter pour le rétablissement de la paix et la sécurité en Haïti .

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *