Malgré l’avis de recherche lancé par la Police Nationale d’Haïti contre le nommé Joseph Félix Badio, pour son implication dans ce crime, le nom de ce dernier ne figure pas sur la liste de ceux qui sont poursuivis par le commissaire du Gouvernement, Me Bed-Ford Claude. Cette révélation qui a créé un grand remue-ménage dans la presse haïtienne, a été faite par Me Reynold Gorges.
De plus, Me Reynold Gorges a souligné que le nommé Joseph Félix Badio n’est pas la seule personne. Pour Me Reynold Gorges cette action vise à innocenter les suspects et également les cerveaux présumés du crime.
Un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH ) paru le 20 août 2021, autour de l’assassinat de Jovenel Moïse a révélé que: “Joseph Félix BADIO dont le téléphone émettait aux environs de la maison de Jovenel MOÏSE, était en contact serré avec plusieurs personnalités. Par exemple, le soir-même de l’assassinat, le premier ministre Ariel HENRY s’est entretenu par téléphone tant avec Joseph Félix BADIO qu’avec le président” a révéléle rapport de RNDDH.
Selon les informations recueillies dans le rapport de RNDDH, Joseph Alex Badio était chargé dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, de recevoir en temps réel des informations relatives aux faits et gestes de la victime.
Pour cela, dit le RNDDH le nommé Joseph Badio, a loué un appartement en face de la maison du président et était en contact permanent avec Marie Jude Gilbert DRAGON qui lui fournissait ces informations ; Sur ce point, il convient de souligner que l’inspecteur divisionnaire Jude LAURENT, agent de l’USP, affecté à la sécurité de la résidence présidentielle était, par le passé, attaché à la sécurité rapprochée de Marie Jude Gilbert DRAGON quand celui-ci était commissaire de police.
“Ils ont gardé des liens étroits et, c’est à l’inspecteur divisionnaire Jude LAURENT qu’il revenait d’informer en temps réel, Marie Jude Gilbert DRAGON qui lui-même, relayait l’information à Joseph Félix BADIO” a-t-on lu dans le rapport .
Pour finir , le RNDDH eut à ajouter que Joseph Félix BADIO est conseillé juridique de la Corvington Security S.A. Il est présenté comme un ancien employé de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et considéré comme étant un proche de l’actuel ministre de la Justice, Maître Rockfeller VINCENT.
Rappelons que, Joseph Félix Badio qui fait l'objet d'un avis de recherche est en caval ainsi que d'autres présumés complices. Le ministre de la Justice et Sécurité Publique, Rockfeller Vincent a promis des millions de gourdes à quiconque qui serait disposé à communiquer à la Police judiciaire de bonnes informations sur les lieux où Joseph Félix Badio et ses acolytes seraient cachés.