Recherché dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio a eu deux conversations téléphoniques avec Ariel Henry, l’actuel Premier Ministre haïtien, après le crime. C’est ce qu’a appris notre rédaction ce mardi 24 août 2021.
Qu’y-a-t’il entre Ariel Henry et Joseph Félix Badio? Alors que M. Badio est accusé d’être le cerveau de l’assassinat de l’ancien président haïtien, les informations laissent croire qu’il a aussi de bons rapports avec des autorités en place en Haïti. C’est le cas d’ailleurs de Me Rockfeller Vincent, le garde sceau de la République et d’Ariel Henry, le chef du gouvernement.
Me Vincent avait souligné qu’il n’avait pas «formellement» travaillé avec Joseph F. Badio. Cependant, les informations rapportées font croire que le 7 juillet 2021, le jour même du meurtre, le Premier Ministre a conversé avec le fugitif entre 4 heures 03 et 4 heures 20 du matin. Ceci dit, quelques heures après le crime.
Si Joseph Félix Badio a tant d’influences et autant d’amis au sein du gouvernement, la Police parviendra-t-elle vraiment à l’arrêter, comme l’a ordonné Me Rockfeller Vincent? Ne sera-t-il pas protégé par ses pairs? Et si Joseph Félix Badio avait déjà quitté le pays? Doit-on vraiment s’attendre à ce que la justice tranche en faveur de Jovenel Moïse?