La Fondation Estimé pour le Développement continue d’oeuvrer dans le social en Haïti. Afin de permettre aux élèves de l’École Mixte François Capois de recevoir le pain de l’instruction dans un environnement plus ou moins approprié, la FED s’était vue dans l’obligation de réparer les locaux de ladite institution pour la nouvelle année académique 2021-2022. La FED a également donné un accompagnement financier à l’administration de l’institution.
Avec ses 50 ans d’existence dans le département de l’Artibonite précisément à la 1ere section communale de l’Estère: La Croix Perisse, l’École Mixte François Capois (EMFRAC) reste pour la zone un patrimoine dans le domaine éducatif. Alors que son local ait été déformé après 50 ans de construction, pour la réouverture des classes de l’année 2021-2022 , la première école de la zone faisait surface à des sérieux problèmes menaçant de mettre fin à son existence.
Ne voulant pas que les citoyens de la Croix Perisse (l’Estere) perde ce patrimoine, et que les apprenants continuent à suivre leurs cours dans un espace détestable, la Fondation Estimé pour le Développement a apporté sa contribution à la rénovation du local de l’institution.
Après le renouvèlement de l’immeuble de l’EMFRAC, la Fondation Estimé pour le Développement n’en finit plus. En effet , la FED met disponible un moyen économique afin que l’administration de ladite école puisse répondre à ses besoins.
La Fondation Estimé pour le Développement qui connaît le rôle que joue l’école dans la formation, l’enseignement entre autres, des enfants surtout dans un pays comme le nôtre où ceux qui n’ont pas accès à l’école sont souvent utilisés à des fins politiques par des politiciens et même devenus membres des associations malfaiteurs, ne fait que mettre en application l’adage du célèbre écrivain français Victor Hugo disait que : ” Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison.”.