En marge de la célébration par les organisations de femmes membres du Conseil National de la Société Civile Ayitienne (CNSCA) de la Journée internationale sur la prévention et l’ élimination de la violence à l’ égard des femmes dont : Taina Jn Pierre, Lucienne Justimé et Carline Saintil étaient les conférencières ; la leader du mouvement des femmes en Haïti Edwin Blaise, présidente de AJIFANM, a fustigé les violations flagrantes du Premier ministre de facto Ariel Henry quant au non respect du quota de 30 % de représentativité directe pour des femmes aux élections .
L’ex candidate aux législatives a rappelé à Ariel Henry que seulement 4 femmes figurent dans son cabinet ministériel fraichement nommé et que cette décision viole les traités, accords et conventions relatives aux exigences de quota minimum de 30 %.
“J’ai signé l’Accord du 11 Septembre 2021 et je suis sortie déçue par rapport aux vélléités machistes d’Ariel Henry. Dr Henry doit se rappeler que les femmes politiques ne sont pas de simples figurants, mais sont douées de grande capacité de gestion de la chose publique.
Edwin Blaise plaide en faveur de la consolidation des acquis des batailles des féministes.
Le Conseil National de la Société Civile Ayitienne a organisé de concert avec la Plateforme d’organisations de femmes qui y sont affiliées une conférence sur les réalités socio-économiques des violences faites aux femmes et aux filles.