A quand la fin du “mandat politique” du premier ministre de facto Ariel Henry ?
Si aucune instance du pouvoir ne peut clairement déterminer l’échéance réelle de passation de pouvoir, n’y aurait-il pas une échéance morale?
Ariel Henry est sur le point d’échouer à réaliser les élections et remettre le pays sur les rails de l’ordre constitutionnel. Ainsi, les débats autour de son possible remplacement refont surface.
Il faut dire que le premier ministre de facto , enlisé dans une totale crise de leadership et accusé de faire partie de celles et ceux qui ont participé directement ou de manière complice au meurtre de Jovenel Moïse , ne trouve aucune solution .
Le profil d’autocrate d’ Ariel Henry ferait penser qu’il restera au pouvoir même si des élections étaient organisées dans 5 ans. On peut même avancer que l’une des stratégies payantes d’ Ariel Henry pour de maintenir au pouvoir est justement de ne jamais organiser d’élections , à l’instar de l ‘ un de ses mentors politiques , Michel Martelly.
Les forces vives de la Nation peinent finalement à trouver la solution,alors que l’occupant de fait du Villa d’accueil jouit de circonstances particulières,notamment ce support indéfectible des États-Unis ,support renforcé en ses périodes de guerre russo-ukrainiennes.
On connaissait la formule de président à vie, peut-on finalement parler de premier ministre à vie?
Gémina Jn Baptiste