Une nouvelle crise institutionnelle est en approche sur Haïti. C’est ce qu’a indiqué l’ex Sénateur Antonio Chéramy. Ses propos ont été rapportés par Radio Télévision Caraïbes (RTVC) sur Twitter ce lundi 22 novembre 2021. Ce, explique l’ancien élu, en raison de la fin de mandat des dix sénateurs restant.
Joseph Lambert, le Président du Sénat, a fait savoir au cours du week-end écoulé que le mandat des dix sénateurs restant prendra fin le deuxième lundi du mois de janvier 2023. Il précise qu’il a été élu en 2017 et que son mandat s’étend sur une période de 6 ans.
Quelques jours plus tard, l’ex Sénateur de l’Ouest, Antonio Chéramy prend le contre-pied et prévoit déjà une nouvelle crise institutionnelle en Haïti à partir du deuxième lundi du mois de janvier 2022. Selon lui, cette date mettra un terme au mandat du dernier tiers du Sénat.
Cette question de 2022 ou 2023 fera surface après les nombreuses discussions sur la fin du mandat de l’ex Président Jovenel Moïse, sur quoi aucune conclusion n’a été adoptée pour déterminer si c’était réellement 2021 ou 2022.