Le congressman américain Andy Levin estime que les États-Unis devraient applaudir cet effort et travailler en étroite collaboration avec la commission citoyenne pour une solution haïtienne a la crise (CCSHC) pour voir leur vision se réaliser.
‘‘Je suis reconnaissant envers l’Envoyé spécial pour Haïti Ambassadeur Daniel Foote pour son engagement jusqu’à présent et me réjouis de poursuivre son partenariat pour accueillir cette solution proposée par les Haïtiens,’’ écrit le parlementaire sur son compte twitter.
‘‘Ce à quoi nous assistons en Haïti, est tout simplement extraordinaire : une commission de personnes de tous horizons se réunissant par amour pour leur pays et leurs voisins pour tracer une voie pour sortir d’une crise politique et apporter la stabilité, la prospérité et le respect pour les droits” poursuit Andy Levin.
Pas moins de 194 personnalités, partis politiques, organisations de base et de la société civile ont signé lundi 30 août 2021 cet accord survenu près de deux mois après l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, à l’initiative de la commission citoyenne pour une solution haïtienne à la crise (CCSHC).
A noter qu’au moment de la présentation du document de l’Accord du 30 août 2021, une douzaine d’individus se présentant comme des militants politiques ont fait irruption dans la salle pour troubler la cérémonie. Ils ont saccagé l’espace et agressé des invités et des panélistes.