Le président Volodymyr Zelensky a annoncé la visite du secrétaire d’État Antony Blinken et du secrétaire à la Défense Lloyd Austin lors d’une longue conférence de presse samedi soir dans une station de métro de Kiev. La Maison Blanche n’a fait aucun commentaire.
Zelensky a déclaré qu’il souhaitait que la visite américaine produise des résultats, tant en termes d’armes que de garanties de sécurité. “Vous ne pouvez pas venir les mains vides, et nous n’attendons pas seulement des cadeaux ou une sorte de gâteau, nous attendons des choses spécifiques et des armes spécifiques”, a-t-il déclaré.
Cette visite serait la première de hauts dignitaires américains dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion le 24 février.
Lors de sa visite en Pologne en mars, Blinken a brièvement posé le pied sur le sol ukrainien pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères du pays. La dernière rencontre en personne de Zelensky avec un membre du gouvernement américain a eu lieu le 19 février, lorsqu’il a rencontré le vice-président Kamala Harris.
S’exprimant hier dimanche depuis l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie, Zelensky a souligné la signification allégorique de la fête de Pâques des orthodoxes :
“La grande fête d’aujourd’hui nous donne un grand espoir et une foi inébranlable que la lumière vaincra les ténèbres, le bien vaincra le mal, la vie vaincra la mort, et donc, sans aucun doute, l’Ukraine gagnera!” .
La Russie tente de prendre Marioupol depuis deux mois et la ville sur la mer d’Azov a subi certaines des pires privations de la guerre.
Sa capture priverait l’Ukraine d’un port vital, libérerait les troupes russes pour combattre ailleurs et établirait une liaison terrestre avec la péninsule de Crimée, que Moscou a annexée en 2014.
Quelque 2 000 soldats se sont battus avec ténacité pour défendre le dernier bastion ukrainien de la ville, l’aciérie d’Azovstal, qui abrite également des civils réfugiés dans son système de tunnel labyrinthique.
Les forces russes continuent d’attaquer l’usine avec des frappes aériennes, y compris des frappes à longue portée, a déclaré dimanche Oleksandr Shtupun, porte-parole de l’état-major ukrainien.
Marioupol a été assiégé pendant la majeure partie de la guerre. Les autorités ukrainiennes ont déclaré qu’elles s’attendaient à trouver des milliers de civils morts et des preuves de crimes de guerre à la fin des combats. Des images satellites ont montré ce qui semble être des charniers creusés dans des villes à l’ouest et à l’est de Marioupol.
Au cours de la dernière journée, la Russie a également poursuivi ses attaques ailleurs dans la région orientale du Donbass, le cœur industriel de l’Ukraine, où les séparatistes soutenus par Moscou contrôlaient le territoire avant la guerre et que les Russes veulent contrôler complètement.
Gémina Jn Baptiste