20 septembre 2024

Algérie : Le chef de l’opposition condamné à deux ans de prison pour menace contre le président de la République

Jugé le 26 décembre 2021, Fethi Ghares, membre du Mouvement démocratique et social (MDS), une formation de gauche laïque qui s’était engagée en 2019 dans les manifestations antirégime du Hirak, a été condamné à deux ans de prison ferme, dimanche 9 janvier 2022. Ce verdict prononcé à l’encontre du responsable d’un parti légal et agréé par les autorités marque une nouvelle escalade dans la répression en Algérie, s’inquiètent opposants et avocats.

Le porte-parole du MDS avait été arrêté le 30 juin 2021. Placé en détention, il était poursuivi pour « atteinte à la personne du président de la République », « outrage à corps constitué », « diffusion au public de publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national », « diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’unité nationale » et « diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’ordre public ». Des accusations qui reposent sur les publications de M. Gheras sur le réseau social Facebook et des échanges privés extraits de son téléphone.

Pour rappel, plus de 200 personnes sont actuellement derrière les barreaux en Algérie pour des faits en lien avec le Hirak, selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *