Les enquêtes accusent le chef de l’opposition russe Alexëi Navalmy d’avoir détourné plus 4.7 milliards de dollars de dons qui ont été versés à ses organisations, le fort opposant russe risque de passer dix ans dernier les barreaux.
« Je ne suis pas encore reconnu coupable, on me présente en tenue de prisonnier (…), c’est pour que la grand-mère qui regarde la télé se dise que je suis déjà en prison », a-t-il protesté.
De retour en Russie, Alexeï Navalmy a été déjà condamné à une peine de deux ans de prison en février 2021 pour avoir été impliqué dans une affaire de “fraude”.
Les principales organisations de l’opposant, particulièrement (FBK), son Front de lutte contre la corruption, ont été qualifiées d’extremistes par la justice. Des poursuites judiciaires ont été dépêchées à la trousse de nombres de ses membres où beaucoup prennent exil.
Alexeï Navalmy, l’ennemi juré du Kremlin a été placé sur la liste des “terroristes et extrémistes”, en fin de ce mois de janvier 2022. Ce statut pourrait lui valoir un troisième procès.