Dans une note adressée à la presse nationale et internationale, l’Initiative Populaire de la Jeunesse et de la Diaspora Haïtienne pour une Nouvelle République, également connue sous le nom d’Akò Lari A, a exprimé son soutien au travail mené par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Cette initiative, représentée par Jimmy Pierre, coordonnateur général, et Bigues Floristal, responsable des affaires politiques, a salué les efforts déployés par l’ULCC dans l’enquête sur l’affaire de corruption impliquant trois membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) : Smith Augustin (RED/EDE, Compromis Historique), Emmanuel Vertillaire (Pitit Desalin) et Louis Gérald Gilles (Accord du 21 décembre).
Akò Lari A reconnaît l’engagement de l’ULCC à faire la lumière sur ces pratiques malhonnêtes qui continuent de miner le pays. Le rapport de l’ULCC met en évidence la lutte en cours pour faire respecter les principes de transparence et d’intégrité dans la gestion des affaires publiques.
Dans sa déclaration,Akò Lari A s’engage à soutenir la lutte contre la corruption et appelle la justice à prendre rapidement toutes les mesures nécessaires pour appliquer les recommandations formulées dans le rapport de l’ULCC. Il est impératif, selon eux, que ce dossier ne reste pas en suspens dans les bureaux des institutions concernées. La justice doit immédiatement entamer des procédures afin que toutes les personnes impliquées dans ces actes de corruption soient tenues responsables devant la loi.
Le mouvement réaffirme que cette bataille pour un État transparent, responsable et orienté vers l’intérêt de tous les citoyens est essentielle. Dans le contexte de la transition actuelle, Akò Lari A insiste sur la nécessité de rétablir la dignité et la crédibilité de l’État haïtien : « FÒK KONSÈY LA PRAN KONSÈY!», conclut la note, exhortant les autorités à agir avec fermeté et discernement.
Lys-Stacy Phanor