Ce samedi 26 août 2022, une vingtaine de femmes et de filles ont manifesté à Kaboul aux cris “d’ouvrez les écoles”, pour protester contre la décision des talibans de fermer l’enseignement secondaire aux filles, ont constaté plusieurs journalistes locaux. “Ouvrez les écoles ! Justice, justice !” ont scandé les manifestantes, rassemblées au départ sur une place de la capitale, et dont beaucoup portaient des abayas noires et des foulards.
Plusieurs tenaient des affichettes sur lesquelles ont pouvait notamment lire: “Vous avez pris ma terre vertueuse, ne prenez pas mes efforts et mon éducation”. “Les talibans devraient ouvrir les écoles de filles parce que les femmes font partie de la société, ils ne peuvent pas opprimer les femmes d’Afghanistan”, a déclaré à l’AFP Laila Basim, une manifestante.
“Même le prophète a dit dans ses paroles que tout le monde a droit à l’éducation, mais les talibans nous ont arraché ce droit”, a regretté à ses côtés Nawesa, une adolescente. Malheureusement, la manifestation a duré moins d’une heure, avant d’être dispersée par des talibans armés arrivés sur les lieux, a-t-on constaté.
Christian P