21 novembre 2024

Afghanistan: Les talibans exigent que les présentatrices télé couvrent leur visage

Ce jeudi 19 mai 2022, les talibans ont demandé aux chaînes de télévision de veiller à ce que les présentatrices couvrent leur visage à l’antenne. Cette décision intervient quelques jours après que les autorités aient ordonné aux femmes de porter à nouveau la burqa dans l’espace public, renouant avec une politique de restrictions qui provoque la colère dans le pays et à l’étranger.

Akif Mahajar, le porte-parole du ministère pour la promotion de la vertu et la prévention du vice​, ajoutant que cette mesure serait bien accueillie par les Afghans. Ell a également ajouté que la date-limite pour le port du voile pour les présentatrices de télévision est le 21 mai. Il n’a pas répondu à une question sur les conséquences du non-respect de cette recommandation.

Pour rappel, les talibans avaient rendu le port de la burqa obligatoire lorsqu’ils étaient au pouvoir à Kaboul entre 1996 et 2001, une pratique qui s’est depuis perdue dans les centres urbains, même si la grande majorité des femmes sont voilées. Akif Mahajar a dit que les présentatrices pourraient porter des masques comme ceux utilisés lors de la pandémie de Covid-19. Certaines chaînes ont déjà commencé à appliquer la nouvelle règle.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *