À Herat, en Afghanistan, les auto-écoles ne doivent plus délivrer de permis de conduire aux femmes. La consigne a été dictée par des responsables talibans de la ville. Aucun ordre officiel ou national n’a été donné, la mesure a été prise au niveau local.
Herat, au nord-ouest de l’Afghanistan est pourtant parmi les villes les plus progressistes du pays. Il n’est pas rare d’y voir des femmes conduire des voitures.
« Nous avons verbalement reçu l’instruction de ne plus délivrer des permis de conduire aux femmes…mais nous n’avons pas reçu l’instruction d’empêcher les femmes de conduire dans la ville », Jan Agha Achakzai, directeur de l’Institut de gestion du trafic de Herat, qui supervise les écoles de contruite.
Les talibans avaient pourtant assuré lors de leur prise de pouvoir en août 2021, qu’ils ne restreindraient pas les droits humains des afgans, particulièrement ceux des femmes. Mais depuis leur montée au pouvoir, ils ont restreint les afganes: les ont empêchees de retourner à l’école, travailler dans certaines administrations publiques.
MDV / Fernando Live News