3 avril 2025

Affaire Savane Diane: Olriche Jean Pierre exhorte Fritz Alphonse Jean à suspendre le décret de Jovenel Moise

Dans une interview accordée ce vendredi 21 mars 2025 à la redaction, Olriche Jean Pierre, membre de l’Accord Montana a demandé au président du Conseil Présidentiel de Transition Fritz Alphonse Jean de faire le retrait du décret de l’ancien président Jovenel Moise déclarant 8 600 hectares de terre agricoles de Savane Diane aux familles Dejoie et Apaid.

Dans un arrêté publié le 8 février 2021 dans les colonnes du journal Le Moniteur, le président Jovenel Moise a autorisé l’implantation à Savane
Diane, Communes de Saint-Michel de l’Antalaye (Artibonite), Maïssade (Centre), Pignon , Saint-Raphaël (Nord), de la Zone Franche Agro Industrielle d’exportation dénommé « Zone Franche Agro Industrielle de Savane Diane » .

Cette décision avait été critiqué par plus d’un. Plusieurs acteurs politiques, des paysans entre autre/ avaient exprimé leur désaccord suite à la publication de l’arrêté.

Dans une publication sur son compte Facebook, Olriche Jean Pierre a exhorté le représentant de l’Accord Montana au pouvoir Fritz Alphonse Jean à faire le retrait de ce décret .

Joint par la redaction, le membre de l’accord Montana qualifie cette décision de l’ancien président Jovenel Moise «d’injuste ». Selon lui, le don de ces 8600 hectares de terre à ces familles met en jeu l’autonomie des paysans et aura de grands impacts sur l’économie haïtienne dans un contexte où le pays fait face à une crise alimentaire.

Il a indiqué que Saviane Diane est une terre très productive, et c’est une resssource importante pour les paysans. Il a expliqué que ces derniers survivent, font l’éducation de leurs enfants grâce l’agriculture et ils permettent également à d’autres Haïtiens de survivre .

« Ces 8600 hectares de terre ne peuvent pas être octroyées à ces deux familles , car elles constituent une ressource agricole pour les paysans de ces différentes localités » , a revolté le membre de KONBIT.

« Les paysans font partie des piliers de l’économie haïtienne » , a-t-il déclaré en ajoutant , qu’ils ne peuvent pas passer de producteurs à ouvriers .

Il appelle le président du CPT à tout mettre en œuvre en vue de suspendre ce décret .

Soulignons que ces 8 600 hectares de terres agricoles du pays octroyées à ces deux familles élites par l’ancien président Jovenel Moise se réserve pour produire de la stévia, ingrédient principal des boissons sans sucre de Coca-Cola.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *