23 novembre 2024

Affaire Jovenel Moïse: Des militants des droits humains jugent d’incompétent le juge Gary Orélien

Au moins deux militants des droits humains critiquent le choix du juge Gary Orélien pour instruire le dossier sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Selon les infirmations acheminées à notre rédaction ce mardi 24 août 2021, ils estiment que le juge n’a pas encore assez d’expérience pour mener un tel dossier.

À croire les informations, le juge Gary Orélien a été nommé juge instructeur en janvier 2021 et il a prêté serment en avril, soit trois mois plus tard. Alors qu’il devait être nommé comme juge de siège au Tribunal de Première Instance (TPI) de la Croix-des-Bouquets, son nom est sorti pour le Cabinet d’Instruction sous la grande stupéfaction de plus d’un. Le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse est en effet la première affaire sur laquelle Me Orélien va travailler comme juge instructeur.

Sur cette base, des militants de droits humains, dont Pierre Espérance et Gédéon Jean, reprochent le Doyen Bernard Saint-Vil pour avoir fait ce choix. Selon M. Espérance et M. Jean, le juge Orélien n’a pas les étoffes qu’il faut pour mener un dossier aussi lourd et sensible.

Une autre tournure dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse où après près de deux mois, la justice haïtienne reste muette et ne peut pas dépasser l’étape de la désignation du juge instructeur.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *