21 novembre 2024

Adhésion de la Finlande à l’OTAN : Moscou prive la Finlande de l’électricité et du Gaz naturel 

Selon TF1, le géant russe Gazprom a cessé samedi 21 mai 2022, ses livraisons de gaz naturel à la Finlande, qui vient d’annoncer son intention de rejoindre l’Otan. Moscou a adopté cette mesure en raison du refus de la Finlande de payer la Russie en rouble (la monnaie russe). 

Cette mesure est venue en l’espace de quelques jours après le pays de Vladimir Poutine a annoncé la suspension temporaire de ses exportations en énergie électrique vers le pays nordique. 

En revanche d’après un communiqué de la compagnie Gasum, de la Finlande “Les livraisons de gaz naturel à la Finlande dans le cadre du contrat d’approvisionnement de Gasum ont été interrompues”. Le gaz sera désormais fourni par d’autres sources via le gazoduc Balticconnector, qui relie la Finlande à l’Estonie. Le groupe finlandais avait indiqué, vendredi 20 mai, avoir été informé par le géant russe Gazprom de l’interruption des livraisons à partir du samedi 21 mai. 

À noter que cette décision ne vise pas seulement la Finlande, mais tous ceux qui ont refusé de payer en monnaie russe. La Russie a pris la décision de régler ses comptes roubles pour diminuer l’influence du dollar américain sur son économie.

Certains pays qui sont sous l’influence de l’occident, notamment les États-Unis ont choisi de ne pas payer en rouble dans l’objectif de boycotter l’économie russe durant la guerre en Ukraine, comme la Pologne et la Bulgarie, se sont déjà vu couper le gaz par Gazprom. Confirme le journal.

Léonel Louis-Jacques

Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *