19 septembre 2024

Accord Montana : Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît élus respectivement président et PM de la transition

Les délégués de l’Accord Montana ont choisi Fritz Alphonse Jean et Steven Benoît pour diriger la transition. Ils ont respectivement obtenu 26 soit 59,52% et 15 voix soit 35,71%.

Suivant le calandrier de l’accord du 30 août 2021, l’élection devant élire un président et un premier ministre provisoire, a eu lieu ce dimanche 30 janvier 2022. Et après les votes des délégués de l’accord de Montana , c’est l’économiste Fritz Alphonse Jean qui a été élu président provisoire avec 25 voix, soit 59,52 % des suffrages et son concurant, l’ancien sénateur Edgar Leblanc Fils, a obtenu 15 voix, soit 35,71 % des suffrages.

De la même veine, lancien sénateur républicain Steven Benoît a été élu Premier ministre avec 26 voix au dépens de Jean Henold Buteau qui a recueill 14 voix.

Comme mentionné dans le calendrier électoral de la CNT, les candidats qui ne seraient pas satisfaits de ces résultats pourront faire appel le 31 janvier. Et après les contestations, les résultats définitifs de ces élections seront rendus publics dans la journée du 31 janvier 2022.

Le président élu, l’ancien gouverneur de la banque centrale, l’économiste Fritz Alphone Jean a fait savoir que ce vote est le résultat de l’engagement des citoyens à offrir au pays une issue alternative à la crise destructrice des institutions et de la vie en Haïti.

Toujours selon l’économiste Frit Jean, le vote d’aujourd’hui est un symbole d’intégrité, de respect, de dignité et d’intégrité en faveur en faveur d’une transition de rupture.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *