Le pays commence demain à ériger un mur contre Haïti
Luis Abinader a ordonné d’exécuter l’aide que devait recevoir la province de Dajabón pour commencer les travaux de construction d’une nouvelle clôture frontalière afin d’avoir plus de contrôle sur la migration haïtienne.
L’acte officiel aura lieu dimanche à midi dans la province de Dajabón, où le président dominicain posera la première pierre.
La construction d’une clôture de 380 kilomètres de long le long de la frontière avec Haïti a été annoncée par Luis Abinader le 27 février de l’année dernière lors de son discours de responsabilité devant l’Assemblée nationale.
Jusqu’en mai 2021, 23 kilomètres de clôture de séparation avaient été construits entre la frontière avec Haïti, qui vise à arrêter la contrebande et la migration illégale des Haïtiens.
Les sections construites sont situées aux points de passage frontaliers de Jimaní et Elías Piña, les deuxième et troisième en importance entre les deux pays, et les travaux sont toujours en cours, comme l’explique le général Guerrero Clase, directeur des plans et des opérations de l’état-major général du ministère. la défense.
Dans son discours devant l’Assemblée nationale, Abinader a expliqué que la clôture sera doublée aux endroits les plus critiques de la frontière et disposera de dispositifs technologiques pour empêcher le passage des migrants et la commission d’actes illégaux.
Les autorités n’ont pas communiqué le nom de l’entreprise qui a remporté l’appel d’offres pour la construction de la clôture, dans un processus auquel ont participé trois entreprises des États-Unis, d’Espagne et d’Israël, selon le ministre de la Défense Carlos Luciano Díaz Morfa en septembre dernier.