21 novembre 2024

À un mois de la Coupe du Monde, le Qatar se prépare à accueillir les supporters du monde entier

Á un mois d’accueillir la coupe du Monde, le comité organisateur a annoncé les règles qui régiront le déroulement de la compétition dans cet État musulman et conservateur. Consignes vestimentaires, consommation d’alcool, comportements en public : voici les recommandations pratiques pour ce Mondial-2022.

Consommer de l’alcool est légal pour les non musulmans de plus de 21 ans mais strictement encadré. Il est interdit d’en apporter dans ses bagages, même acheté en “duty free”. Les spectateurs pourront boire dans la plupart des hôtels internationaux, où une bière ou un verre de vin peuvent coûter une dizaine d’euros et un cocktail plus de 15 euros ou dans des stands de bière qui seront ouvert autour des stades à partir de trois heures et jusqu’à 30 minutes avant le début des matches et une heure après les matches. Mais toute personne jugée excessivement ivre sera emmenée dans “un endroit où elle pourra se dégriser”, a expliqué le directeur général du Mondial-2022

Les drogues sont également illégales. “Attendez-vous à une sanction sévère (prison, amende, expulsion, NDLR) même pour la possession de quantités réduites”, précise l’ambassade du Royaume-Uni. 

Il est aussi recommandé de ne pas importer de viande de porc ou de produits pouvant être “perçus comme de la pornographie” (vidéos, sex-toys).

Le voile n’est pas obligatoire pour les femmes. Il est par contre demandé à tous de s’habiller “pudiquement” en public, en se couvrant des épaules aux genoux. Dans les bâtiments officiels, cette règle est appliquée. Dans les lieux fréquentés par les expatriés, celle-ci est peu respectée. 

Les relations sexuelles hors mariage sont aussi interdites. “Bien que La vie privée au Qatar est largement respectée”, remarque l’ambassade du Royaume-Uni, Elle prévient tout de même, comme les organisateurs, que les démonstrations d’affection en public, quel que soit le sexe ou l’orientation sexuelle, “peuvent être considérées comme offensantes”. 

La vaccination n’est pas obligatoire mais les visiteurs âgés de plus de 6 ans devront présenter à l’aéroport un résultat négatif de moins de 48 heures avant leur départ pour un test PCR et de moins de 24 heures pour un test antigénique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *