Les garde-côtes Portoricains ont annoncé le lundi 08 novembre 2021 avoir expulsé 66 migrants dominicains après avoir intercepté deux bateaux dans les eaux du passage de Mona qui tentaient d’atteindre illégalement Porto Rico. Selon les garde-côtes ces types d’opérations sont courants dans le Pasaje de la Mona, la bande maritime qui sépare l’île d’Hispaniola de Porto Rico.
Le lieutenant Benjamin Williams, commandant des garde-côtes Winslow Griesser, a déclaré que les gangs qui trafiquent des personnes sont “incroyablement dangereux”.
“Souvent, les personnes que nous rencontrons en mer sont dans des bateaux surchargés qui ne sont pas en état de navigabilité et souffrent de déshydratation et d’autres problèmes médicaux aigus”, a dénoncé Williams, qui a conseillé aux migrants de rechercher “une alternative sûre et légale”.
La Garde côtière a noté dans sa note que ces opérations sont le résultat des efforts continus de plusieurs agences locales et fédérales à l’appui du Caribbean Border Interagency Group (CBIG).