25 novembre 2024

Les occidentaux veulent réduire leur dépendance au gaz russe

Les USA et l’UE ont annoncé ce matin la création d’une taxe force visant à réduire la dépendance de l’Europe au gaz ” , annonce du Président américain Joe Biden et de la présidente de la Commission Européenne Ursula von de Leyen.

Les USA fourniront 15 milliards de m3 de gaz supplémentaires.

En effet, Le président américain Joe Biden a quitté ce vendredi matin Bruxelles pour la Pologne après avoir acté la création d’une task force sur l’énergie.

Elle aura pour mission de diminuer au plus vite la dépendance énergétique des pays européens envers la Russie. Avec un risque pour ces derniers: augmenter leur dépendance envers Washington.

Les Etats-Unis et la Commission européenne se positionnent désormais clairement ensemble pour réduire la dépendance de l’Europe à l’égard de l’énergie russe.

Dans un communiqué publié à l’issue de la visite de Joe Biden à Bruxelles, le président américain et ses alliés de l’UE ont publié le communiqué suivant: «Nous partageons l’objectif de répondre à l’urgence en matière de sécurité énergétique – assurer l’approvisionnement en énergie de l’UE et de l’Ukraine. Nous nous félicitons des progrès constants réalisés en vue de l’intégration physique de l’Ukraine aux marchés énergétiques de l’UE. La sécurité et la durabilité énergétiques de l’UE et de l’Ukraine sont essentielles pour la paix, la liberté et la démocratie en Europe.»

Ces engagements masquent une réalité compliquée à gérer. Plus le gaz et le pétrole russe seront bannis, plus le gaz de schiste en provenance d’outre-Atlantique risque de devenir incontournable. Or ce dernier est aujourd’hui nettement plus cher, et les infrastructures pour le transporter à travers l’Europe à partir des terminaux français, italiens et espagnols existants risquent également de s’avérer très coûteuses.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *