20 septembre 2024

Grèves dans des centres hospitaliers en Haïti: OPC exprime sa préoccupation et plaide pour une solution urgente

Dans une note de presse datée du 24 mars 2022, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) a fait part de ses inquiétudes par rapport à la situation de grève illimitée qui persiste au niveau des hôpitaux et dispensaires publics du pays. L’OPC appelle les responsables du MSPP à prendre en urgence les mesures nécessaires pour remédier à cette situation ayant déjà des graves conséquences sur des patients.

En effet, l’OPC opte pour une cessation de ce mot d’ordre grève dans les centres hospitaliers publics du pays compte tenu de sa conséquence néfaste sur la population, les malades, particulièrement les personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA. Ces derniers selon l’organisme de défense des droits humains, font partie de la catégorie les plus vulnérables et nécessitent une prise en charge médicale au quotidien.

En raison de tout cela, l’OPC lance un appel urgent aux instances concernées du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) pour qu’on puisse trouver, dans le meilleur délai, une solution avec syndicalistes grévistes dans une perspective de la reprise des activités au niveau des hôpitaux publics du pays.

Il faut rappeler que le syndicat des travailleurs de la Santé à l’hôpital universitaire d’Haïti sont en grève depuis environ un mois. Depuis lors, les activités sont paralysées dans le plus grand centre hospitalier du pays. Plusieurs autres centres hospitaliers avaient aussi lancé des mots d’ordre de grève en vue de réclamer des meilleurs conditions de travail, des avantages sociaux et 60 000 milles gourdes comme salaire de base.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *