25 novembre 2024

Human Right Watch demande aux États-Unis et les autres pays un arrêt sur la déportation des migrants haïtiens

Dans une correspondance publiée jeudi 24 mars 2022, Human Rights Watch (HRW) a dénoncé la déportation massive des Haïtiens vers Haïti par les autorités américaines. Dénonçant cette pratique qu’elle qualifie d’inhumaine et d’illégale, l’organisation précise que “la plupart des personnes renvoyées par les États-Unis avaient quitté Haïti des années auparavant, fuyant une situation désastreuse notamment sur le plan sécuritaire et économique, et avaient vécu au Chili ou au Brésil avant de se rendre aux États-Unis. La plupart d’entre eux sont victimes des abus sexuels sur le chemin menant vers les États-Unis.

En effet,l’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Humans Right Watch, a appelé les États Unis et les autres pays à cesser les rapatriements et expulsions forcées des migrants haïtiens. L’organisation signale que “les retours en Haïti mettent actuellement la vie des migrants en danger et continueront de l’être jusqu’à ce que les conditions de sécurité s’améliorent.”

Selon un rapport de l’organisation internationale pour les migrations (OIM), Human Right Watch signale que du 1er janvier 2021 au 26 février 2022, 25 765 personnes ont été expulsées ou déportées vers Haïti. “Les États-Unis ont renvoyé 79 % de ces personnes, soit 20 309, tandis que les Bahamas, Cuba, les îles Turks et Caicos, le Mexique et d’autres pays ont renvoyé le reste.” “Du 19 septembre 2021 date à laquelle l’OIM a commencé à recueillir des données détaillées au 14 février 2022, les États-Unis ont renvoyé environ 2 300 enfants nés à l’étranger de parents haïtiens, la majorité d’entre eux au Chili”, a précisé Human Right Watch dans la note.

Christian P.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *