Les enquêtes préliminaires du FBI et des autorités haïtiennes ont associé Claude Joseph à l’un des auteurs intellectuels du meurtre.
Des détails connus de Noticias Caracol indiquent que les enquêtes du FBI et des autorités haïtiennes indexent le Premier ministre Claude Joseph comme l’un des principaux auteurs intellectuels de l’assassinat de Jovenel Moise.
Au départ, le plan aurait été de kidnapper Moise pour que l’actuel président en charge, Claude Joseph, accède au pouvoir. Le crime aurait été prévu pour novembre 2020 au siège de la CTU Security à Miami.
Le président de la CTU, Antonio Intriago ; Le Colombien Arcángel Pretelt, lié à la CTU, l’un des Haïtiens-Américains détenus, James Solages ; Dr Christian Emmanuel Sanon, le frère d’un capitaine colombien à la retraite, Jhonatan Rivera Garcia, et d’un diplomate haïtien nommé Azkard.
Selon ces données, les enquêteurs du FBI et les autorités haïtiennes désigneraient Claude Joseph (Premier ministre), Christian Sanon (Docteur) et Jhon Joel Joseph (Ex-sénateur) comme les auteurs intellectuels de l’attaque et les preuves seraient des enregistrements d’appels téléphoniques et photographies de l’attaque Premier ministre avec les mercenaires colombiens.
Après la réunion de novembre, Jhonatan Rivera García aurait été le contact qui reliait la CTU à son frère, Germán Rivera (capitaine à la retraite) et Duberney Capador (sergent à la retraite), des recruteurs connus du groupe de soldats à la retraite.
Les enquêteurs, ont la preuve que James Solages a maintenu un contact constant avec les frères Rivera et Capador entre novembre et mai. À son tour, il est lié à Phénil Gordon Désir, un avocat et homme politique haïtien qui aurait fourni les armes.
Christian Poinvil