21 novembre 2024

Conflit Russo-Ukraine: Vladimir Poutine s’adresse aux Russes dans un stade plein à craquer

Ce vendredi 18 mars 2022, par devant plus de 200.000 personnes dans et autour de l’enceinte du stade moscovite de Loujniki, Vladimir Poutine s’est exprimé devant un public acquis à sa cause à l’occasion d’un rassemblement organisé pour fêter les 8 ans de l’annexion de la Crimée. Dans le plus grand stade de Russie, plein à craquer, le président de la fédération russe a continué à développer ses thèses pour justifier son “opération militaire” sur le sol ukrainien depuis le 24 février.

Devant une banderole “Non au nazisme”, Vladimir Poutine a déclaré: “Je fais tout pour notre peuple”. Utilisant une fois encore la thèse d’un génocide en cours par les forces ukrainiennes pour justifier l’invasion russe, il assure qu’“il y a eu un pilonnage constant dans cette région (le Donbass). Cela représente un véritable génocide”. Il a ensuite lancé une promesse au public: “Nous savons ce que nous devons faire ensuite… Nous réaliserons certainement tous les plans que nous avons élaborés”.

Poutine n’a pas manqué de saluer les soldats de l’armée russe lors de cette prise de parole afin de galvaniser la foule: “Nos troupes se soutiennent. Elles se comportent comme des vrais frères de sang ensemble dans le combat. Cela fait longtemps que nous n’avions pas vu un tel comportement”. Rappelons qu’au moment où le chef du Kremlin louait l’héroïsme des soldats russes, la retransmission télévisée s’est brutalement interrompue, sans raison apparente. La télévision russe s’est alors contenté de retransmettre d’autres moments du meeting-concert.

Selon un journaliste français présent sur place, il s’agissait seulement d’un problème technique qui n’a pas empêché Vladimir Poutine de conclure sa prise de parole, finalement retransmise en différé à la télévision. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite indiqué aux agences russes que la retransmission avait bel et bien été interrompue à cause d’une “panne technique sur un serveur”.

Christian P.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *