Le président des États-Unis, Joe Biden, se rendra en Europe la semaine prochaine pour renforcer sa coopération avec l’OTAN et l’Union européenne (UE) face à la guerre en Ukraine, tout en promettant d'”intensifier” l’aide à ce pays.
La Maison Blanche a annoncé hier mardi 15 mars que Biden sera à Bruxelles le jeudi 24 mars, lorsqu’il participera à un sommet extraordinaire récemment convoqué par l’OTAN et également à une autre réunion des dirigeants de l’Union européenne (UE) qui était déjà prévue.
La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, n’a pas exclu que le président puisse également se rendre dans d’autres pays européens, soulignant que les détails de ce qui sera le troisième voyage de Biden en Europe depuis son arrivée au pouvoir sont toujours en cours de finalisation, et le premier depuis le Invasion russe de l’Ukraine.
Bien que Psaki n’ait pas confirmé les rumeurs selon lesquelles Biden pourrait se rendre en Pologne, il a clairement indiqué que le président s’intéressait à “l’aspect de la crise des réfugiés” qui se déroule en Europe de l’Est à la suite de la guerre en Ukraine.
Lors de sa participation au sommet extraordinaire de l’Otan à Bruxelles, Biden “réaffirmera le fort engagement” des Etats-Unis avec ses alliés dans l’organisation, a expliqué la porte-parole lors de sa conférence de presse quotidienne.
Il le fera à un moment où l’OTAN évalue une “augmentation substantielle” de ses forces et équipements prépositionnés sur le flanc oriental de l’Alliance, une question sur laquelle les ministres de la Défense de l’organisation espèrent se mettre d’accord mercredi.
Lors de sa visite à Bruxelles, Biden abordera également “les efforts de dissuasion et de défense pour répondre” à l’invasion russe et “le soutien humanitaire aux personnes touchées par la violence”, a ajouté la porte-parole.
Biden a justement salué l’aide humanitaire que son gouvernement a apportée à l’Ukraine, en signant une nouvelle loi de finances qui prévoit 13,6 milliards de dollars d’aide militaire et économique pour ce pays et pour l’Europe de l’Est.
“Nous allons pouvoir intensifier rapidement notre réponse et aider à soulager les souffrances que la guerre Poutine cause au peuple ukrainien et dans la région”, a promis Biden lors d’un acte à la Maison Blanche .
Gémina Jn Baptiste