Tcharly Coutin a remporté le Prix Photojournaliste Vladjimir Legagneur le lundi 14 mars 2022. C’est une distinction récompensant les journalistes reporteurs d’images, institué pour honorer la mémoire de Vladjimir Legagneur, disparu à Grand-Ravine. Le gagnant voit ce trophée comme un honneur.
D’après Tcharly Coutin, un photojournaliste conscient doit utiliser sa caméra comme une arme pour dénoncer. Il dépeint Vladjimir comme quelqu’un qui utilisait ses matériels de travail pour montrer les inégalités sociales qui rongent le peuple haïtien. Pour étayer sa déclaration, il dit rappeler que V. Legagneur lui avait fait vivre le quotidien des enfants de Grand-Ravine à travers ses œuvres, au regard de l’ « École Nord-Mâle », l’album de Kébert Bastien.
Il dit aussi recevoir le Prix photojournaliste Vladjimir Legagneur avec beaucoup d’émotions et de tristesses en se rappelant de Maxiben Lazarre, récemment assassiné par balle. Il dédie, en ce sens, cette distinction à son confrère qu’il a présenté comme un ami et qui serait avec lui s’il était vivant.
FLN