20 septembre 2024

La guerre en Ukraine renforce les ailes d’Emmanuel MACRON aux Présidentielles Françaises selon un sondage

A quelques jours des élections, Emmanuel Macron se rassure dans les sondages peu après l’annonce officielle de sa candidature. Le président sortant bénéficie notamment d’une meilleure image dans le contexte de la guerre en Ukraine.

La tendance se confirme. Emmanuel Macron gagne davantage de points, soit cinq dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle en un mois et se place à 29,5%, devant la candidate d’extrême droite Marine Le Pen à 19,5% qui gagne 1,5 point, selon un sondage Odoxa pour L’Obs paru mardi ce mardi 15 mars 2022. A la troisième place, on retrouve le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon, donné à 11,5% (+0,5 point) et Éric Zemmour l’autre candidat d’extrême droite , qui perd trois points et se retrouve à égalité (11%) avec la candidate LR Valérie Pécresse (-1 point), selon cette étude.

Le président désormais candidat, très accaparé sur le plan diplomatique par la guerre en Ukraine, est toujours donné gagnant au second tour face à Marine Le Pen, à 58% contre 42%.

Par ailleurs à gauche, l’écologiste Yannick Jadot est donné à 4,5%, le communiste Fabien Roussel à 3,5% et la socialiste Anne Hidalgo à 1,5%. Cette dernière est devancée par le candidat iconoclaste Jean Lassalle (3%), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et le NPA Philippe Poutou (2% chacun).

Les personnes interrogées considèrent par ailleurs que la guerre en Ukraine a eu tendance à améliorer leur opinion d’Emmanuel Macron (+9 points d’indice d’évolution), mais à détériorer celle d’Éric Zemmour (-35 points), de Jean-Luc Mélenchon (-27 points), de Valérie Pécresse et Marine Le Pen (-17 points).

Partager
Isaac Leo

Isaac Leo

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de Isaac Leo →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *