22 novembre 2024

Guerre Russo-Ukraine : Déjà 800 enfants ukrainiens ont été scolarisés en France

Ce mardi 15 mars 2022, le ministre de l’éducation nationale français, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que près de 800 enfants ukrainiens arrivés depuis le début du conflit sont actuellement scolarisés en France. « C’est un chiffre qui reste raisonnable mais on sait très bien que ça va croître dans les prochains jours. Nous sommes organisés pour cet accueil avec des cellules de crise dans chaque rectorat de France », a expliqué M. Blanquer.

« Il y a plusieurs aspects : la scolarisation, mais aussi les ressources pédagogiques pour les professeurs. On en a déjà produit pour que les professeurs sachent parler de l’Ukraine et de la situation aux enfants. Nous avons aussi à faire attention à ce qu’ils gardent le lien avec leur pays », a-t-il ajouté.

« On a une expérience d’accueil dans les langues des enfants, en l’occurrence en ukrainien, pour savoir où ils en sont, quel est leur niveau, comment bien les accueillir psychologiquement », a encore déclaré le ministre, soulignant qu’il est « important de préserver au maximum les enfants de cette dureté de la [guerre]».

Christian P.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *